La « grande expo », un espace pédagogique

Parmi les installations qui présentent un intérêt à caractère pédagogique et culturel incontestable au pont du Gard, on doit citer la « Grande expo » et « Mémoires de Garrigue« .

La grande expo résume l’histoire de l’aqueduc et présente quelques aspects du pont du Gard. Sa visite sera d’autant plus profitable qu’on aura acquis quelques notions sur l’aqueduc et qu’on aura visité le pont romain. On peut y découvrir :

Plan de la "Grande expo"- Bulletin n0 55 du CIDS- 1er sept 2002

Plan de la « Grande expo »- Bulletin n° 55 du CIDS- 1er sept 2002

1 – Tracé de l’aqueduc,
2 – Coupe transversale de l’aqueduc- tunnel de Sernhac
3- Plan horizontal de l’aqueduc,
4- Maquettes (mal éclairées) des différents ouvrages de l’aqueduc entre Uzès et Nîmes,
5- 6- Carrière romaine – En face, mais pas suffisamment mises en valeur, des bornes représentant les métiers qui accompagnaient les constructeurs,
7- Documents intéressants.

Cette grande expo sur laquelle les réalisateurs fondaient de grands espoirs ne tient pas toutes ses promesses. De 800 000 visiteurs escomptés annuellement, elle n’en reçoit jamais plus de 60 000 : des scolaires, des visiteurs qui apprécient la climatisation en été, qui s’abritent de la pluie en hiver. Un peu abandonnée à elle-même, mal éclairée, sans guide elle demeure, malgré quelques inutilités, un beau document pédagogique mais qui pèse peu devant le pont du Gard, évidemment. Son avenir est aussi lié à sa situation, à la destination qu’on lui vouera, car à l’intérieur d’un triangle Lyon, Arles, Nîmes où les premiers coups de pioche pour créer un musée de la romanité ultra moderne, riche et bien pensé à l’intérieur d’un site exceptionnel, la grande Expo, clou des espaces muséographiques au pont du Gard, ne reste qu’une exposition de maquettes en résine. Plus que jamais, son avenir dépendra de la conception qu’on donnera au site du pont du Gard.

RETOUR

Ce contenu a été publié dans Culture, techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.