programme prévisionnel des activités proposées de septembre 2018 à avril 2019

 

Les activités que nous proposons sont en rapport direct avec l’objet de l’association et nos possibilités. Elles se veulent accessibles à tous et à la portée de chacun.

Samedi 15 septembre– Journée européenne- visite de la nef de Tavel de 14h 30 à 16h30

Mercredi 19 septembre, de 10h à 17h, dans le cadre des mercredis de l’aqueducrandonnée le long du parcours « source de l’Eure à Bornègre », conduite par Michel Bonnefoy, Micheline Moreau et Laïd Smaïl- Repas tiré du sac.

Mercredi 26 septembre, de 10h à 17h, randonnée le long du parcours Argilliers- Vers- Même conditions.

samedi 29 septembre– de 9h30 à 17h, participation au forum de associations à Saint-Hilaire d’Ozilhan. Présentation de maquettes d’instruments de mesure antiques

Mercredi 3 octobre, de 10h à 17h,    randonnée le long du parcours Vers- pont du Gard inclus. Mêmes conditions.

Samedi 6 octobre, à 14h 30, conférence ouverte à tous, donnée par Claude Larnac à la Maison des Associations de Castillon : « L’histoire de l’aménagement du site du pont du Gard dans la période avril 1990, octobre 2009».

Samedi 13 octobre, de 9h à 12h, visite de la vallée de l’Eure et de la table d’orientation d’Uzès. Ouverte à tous.

Samedi 3 novembre, à 14h 30, conférence ouverte à tous, donnée par Jean-François Dufaud, Jean-Michel Guinand et Michel Aubert, président du comité de quartier Nîmes- Cadereau,  à la maison des associations de Castillon, sur « Les remparts augustéens de Nîmes ».

Samedi 3 et dimanche 4 novembre– Participation de l’Académie Pont du Gard aux journées archéologiques de la FAHG (Fédération archéologique et historique du Gard), à Salindres. Elle exposera 50 panneaux sur le thème « racontez-moi le pont du Gard » ainsi qu’une vingtaine de maquettes représentatives d’instruments de mesure antiques et de cadrans solaires. Exposition accompagnée d’une conférence le dimanche 4 à 10 heures.

Samedi 17 novembre,  de 9h à 12h, visite ouverte à tous, l’aqueduc à Bornègre et à Vers

Samedi 1er  décembre, à 14h 30, conférence donnée par Michel Lescure sur « Ces hommes auxquels nous devons la survie du pont du Gard ». ouverte à tous.

Samedi 8 décembre, de 9h à 12h, visite des ponts à arcades de la Lône.

Samedi 5 janvier 2019, à 14h30, conférence ouverte à tous, donnée à la Maison des Associations de Castillon, par Francis Labbe sur « L’histoire des calendriers ».

Samedi 12 janvier– de 9h à 16h, visite de quelques vestiges de l’aqueduc dans les bois de Remoulins. S’inscrire.

Samedi 2 février– à 14h 30, à la maison des associations de Castillon-du-Gard, conférence sur l’eau dans la Rome antique en vue du voyage qui se déroulera du 8 au 12 avril.

Samedi 16 février– de 9h à 12h, visite de quelques vestiges à Saint-Bonnet-du-Gard et à Sernhac. S’inscrire.

Samedi 16 mars, de 9h à 12h, visite de quelques vestiges dans la Vistrenque jusqu’au castellum à Nîmes. Déplacements en voiture. S’inscrire.

du lundi 8 avril au vendredi 12 avril, voyage à Rome– L’eau dans la Rome antique.

samedi 20 avril, de 9h à 17h, visite du pont du Gard réservée aux membres de l’association. S’inscrire.

Les inscriptions se font par courriel : academie.pontdugard@free.fr

 

sur Consulter notre site www.academie.pontdugard.com  Il est mis à jour chaque fois que c’est utile.

 

>>>>

RETOUR

Ce contenu a été publié dans culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.