Association « Académie Pont du Gard »

L’association « Académie Pont du Gard », fondée en 2011 est l’héritière du C.I.D.S., le Comité Intercommunal de Défense du Site du pont du Gard. Ce dernier auquel nous réservons une mention spéciale, vit le jour en avril 1990 pour s’opposer au projet Baumet, du nom du président du conseil général du Gard de l’époque. Ce projet rejeté en 1994, un autre, étudié à partir de 1996, fut retenu par le département du Gard. Désormais, le C.I.D.S., comité de défense, n’ayant plus d’objectifs clairement définis, fut dissous en 2006. Une autre association, « Pont du Gard et Patrimoine » sans lien direct avec le C.I.D.S., fut créée dans le but de maintenir la politique culturelle de ce dernier.
Indépendamment et pour répondre à un besoin affirmé de connaissance sur l’aqueduc de Nîmes, Claude Larnac, président fondateur des deux associations précédentes créa en 2009, le « cycle d’information sur le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes » qui connut un réel succès. Il fut alors envisagé, en 2010, d’établir sous certaines conditions, une coopération entre le cycle d’information et l’association Pont du Gard et Patrimoine pour gérer certaines questions matérielles, les assurances par exemple. La  démarche n’ayant pas abouti, nous avons fondé en octobre 2011, l’Académie Pont du Gard.

Le site internet de l’Académie Pont du Gard- C’est le moyen d’apporter des réponses au plus grand nombre. Pour y parvenir nous développons des activités sur le terrain, nous donnons des conférences, nous animons une exposition, nous nous impliquons dans des activités culturelles, nous organisons des voyages.

Ses ressources
Elles proviennent en grande partie des adhésions. S’y ajoutent les dons des particuliers ou d’élus qui disposent d’une enveloppe qui leur est attribuée à cet effet, les subventions de la municipalité de Castillon-du-Gard où se situe son siège social. La municipalité de Castillon et d’autres collectivités locales nous prêtent des salles publiques.

Nos relations avec l’EPCC.
L’EPCC, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du pont du Gard est un organisme public qui assure la gestion du site. Notre association entretient de bonnes relations avec son personnel mais n’a aucune compétence pour s’impliquer dans son fonctionnement. Cela étant, en tant que citoyen, chacun de nous a le droit de s’intéresser à l’établissement public et devrait pouvoir, sous certaines conditions précisées par les statuts, participer aux commissions prévues par l’article 10 desdits statuts.

La propriété intellectuelle
C’est le droit pour un auteur, un créateur, de protéger son oeuvre. « Dans sa décision n° 2006-540 D.C. du 27 juillet 2006, le Conseil constitutionnel considère que les droits de propriété intellectuelle, et notamment le droit d’auteur et les droits voisins, relèvent du droit propriété qui figure au nombre des droits de l’homme consacrés par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ».
La loi n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destiné à une utilisation collective  » et précise, en ce qui concerne les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, que « toute représentation et reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ».

Toutes vos remarques relatives à ce site, seront les bienvenues.  >>>>

RETOUR

 

Ce contenu a été publié dans Actualité, Culture, Savoir plus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.