Le Centre d’Interprétation sur l’Architecture et le Patrimoine numérique (CIAP)

Parmi les initiatives culturelles que développe la ville de Nîmes, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine numérisé (CIAP) présente un grand intérêt. Il s’agit d’un film projeté pendant une dizaine de minutes sur une maquette animée par de superbes illustrations  de Jean-Claude Golvin, archéologue retraité, passionné par l’aquarelle.

On y découvre une histoire reconstituée de la Nîmes romaine, sans doute très près de la réalité, le peintre connaissant bien le sujet. Cette projection est présentée gratuitement à l’Office de tourisme de la ville de Nîmes, mais elle est aussi consultable sur internet : CIAP- Nîmes.

On peut observer entre autres, lors de la projection, la reconstitution de l’Augusteum,  l’emplacement du théâtre antique dans le Jardin de la Fontaine, le plafond supposé du pseudo temple de Diane, l’enceinte tibéro-augustéenne de part et d’autre de la tour Magne, le forum (maison Carrée) dans son environnement urbain, le fossé périphérique de la ville qui borde la porte d’Auguste, les inscriptions sur le fronton de la maison Carrée et sur la porte d’Auguste, une représentation  de la nécropole au-delà de la ville, sur la voie Domitienne, la statue de Neptune découverte en 2007, lors des fouilles de sauvetage au boulevard Jean-Jaurès, et la superbe mosaïque de Penthée, récupérée lors des mêmes fouilles ainsi que quelques aspects de la vie à l’époque : artisanat, commerçants.

Un très beau document, dont on peut profiter, où que l’on soit, sans bourse délier.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjDwbqnzZ7lAhWJ2BQKHfguDmkQwqsBMAB6BAgJEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.passesimple.net%2Fciap-de-nimes-clip-video-animation-3d&usg=AOvVaw0tO5r5ymN_M-es0p6KVfB4

RETOUR

 

Ce contenu a été publié dans culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.