Nos propres documents

L’association « Académie pont du Gard » est l’auteur de ses  propres documents.  Il s’agit de :

Les ouvrages réalisés par des membres de l'Académie Pont du Gard
C. Larnac, Le pont du Gard l’a échappé belle, Lacour, Nîmes, 1994.
Un ouvrage qui traite de l’histoire de la lutte menée par le CIDS , d’avril 1990 à avril 1994, contre le projet d’aménagement du site du pont du Gard initié par le conseil général du Gard, présidé par Gilbert Baumet.
C. Larnac & F. Garrigue, L’aqueduc du pont du Gard- Huit itinéraires de découverte d’Uzès à Nîmes, Les Presses du Languedoc, Montpellier, 1999, réed. NPL Montpellier, 2004. Remplacé désormais par L’aqueduc du pont du Gard- Huit itinéraires de découvertes d’Uzès à Nîmes- Editions de la Fenestrelle à Brignon.
C. Larnac, F. Garrigue traduit en anglais par Helen Green : The Pont du Gard Aqueduct- Eight Fascinating Walks from Uzes to Nîmes- 2007

« This book offers detailed answers- and more- in a concise and accessible way. It also draws us towards the visible remnants of this extraordinary undertaking. In eight detailed walks, the authors lead us to discover the remains, modest or magnificent, but always moving, taking us the heart of magnificent landcaspes, revealing the flora of the Garrigue and unveiling the historical and architectural heritage of the villages to be discovered along the route ».

C. Larnac, Racontez-moi le pont du Gard, Actes-Sud, Arles, 2010
Dans cet ouvrage on fait revivre l’aqueduc romain de Nîmes édifié au 1 er siècle ap. J.-C. On tente de résoudre les questions relatives à la finesse de conception de l’ouvrage, mais également aux difficultés éprouvées par l’ingénieur du projet. On y aborde aussi les aspects essentiels de l’architecture et de l’hydraulique romaine.

 Des pages incluses dans des ouvrages

C. Larnac, « Les limites du système oeil-chorobate pour l’implantation de l’aqueduc de Nîmes », in Actes du colloque international « Autour de la Dioptre d’Héron d’Alexandrie », Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2000.

C. Larnac, « Points de vue », in Visas pour le Gard, un siècle, un département (direction Serge Velay), Conseil général du Gard, 2006

C. Larnac, Participation au DVD publié par le CRDP de Montpellier Le pont du Gard, une aventure romaine, 2002

Des documents

M. Desbordes, M. Lescure :
Henri Pitot, l’homme, l’ingénieur et ses inventions (1695-1771),

Duverney D, Duverney S., Lescure M. :
La voûte romaine : Equilibre des forces s’exerçant sur un arc en plein cintre- Etude mathématique élémentaire, 2006,

d’après le manuscrit de Gratien Charvet
 » Histoire de Remoulins »- Copie du manuscrit effectuée en 2012 à l’initiative des membres du Cycle d’information sur le Pont du Gard et l’Aqueduc de Nîmes, avec la participation de la commission de la Culture de la mairie de Remoulins.

C. Larnac :
Les concrétions racontent, CIDS, Castillon-du-Gard, 1997.
Réflexions sur l’hydraulique de l’aqueduc de Nîmes, CIDS, Castillon-du-Gard, 1997.
L’ensoleillement du pont du Gard, CIDS, 2001.

A. Tiret :
Le pont du Gard : stabilité des voûtes, contraintes sur le sol de fondation, stabilité des piles à la construction, Villefranche-sur-Mer, 1996.
Stabilité des murs de soutènement, Villefranche-sur-Mer, 1996.
Stabilité des constructions en pierres sèches, édifiées sous cintres (capitelles),    Villefranche-sur-mer, 1998.

Les bulletins du CIDS, 74 bulletins écrits entre 1990 et 2010, soit près de 900 pages.

RETOUR

Ce contenu a été publié dans culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.