
Aqueduc de Nîmes 5 de la combe Joseph aux réservoirs de Remoulins
3 février 2026 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
L’aqueduc de Nîmes, d’une longueur de 50 kilomètres est un monument romain du 1er siècle. Nous vous proposons d’en faire la découverte en 8 parcours d’une journée, depuis sa prise d’eau à Uzès, jusqu’au castellum divisorium de Nîmes.
Ces parcours, sont programmés au rythme d’un par mois de septembre à juin.
Ce cinquième parcours va nous emmener de la combe Joseph, jusqu’aux réservoirs de Remoulins.
Le parcours, le plus récemment dégagé, comporte des portions difficiles et il est important d’avoir une bonne forme physique et des chaussures adaptées.
Le lieu de rendez-vous sera fixé avant cette journée.
Nous remonterons la combe Joseph, jusqu’au pont du même nom.
A partir de cet endroit et jusqu’aux réservoirs, le parcours a été dégagé recemment et comporte des zones plus difficiles.
Il nous permet de découvrir des portions de l’aqueduc jusqu’alors complètement occultées par la végétation.
Le premier ouvrage important sera le pont la Combe Pradier.
Ce pont est intéressant de part sa structure, plus que par ses dimensions. Le pont est passablement abîmé, de la canalisation, il ne reste que le radier. Ce qui est intéressant : le pont à l’origine comportait une grande arche qui a été obturée, avec la création d’une arche plus petite, elle même obturée par la suite, laissant un passage quadrangulaire en barbacane.
Le pont, comme d’autres, a été doublé, certainement pour équilibrer un rehaussement de la canalisation.
La suite du parcours, vers la combe de Gilles et son ouvrage est la portion la plus récemment dégagée. Elle comporte des zones parfois difficiles, mais permet de découvrir des sections intéressantes de la canalisation.
Le pont de la Combe de Gilles n’est pas une structure impressionnante, il comporte une petite arche et a été, comme les précédents, doublé, noyant ainsi des contreforts existants.
A partir de là, nous remonterons une portion de la crête pour redescendre dans la combe suivante.
Elle ne comporte pas de pont, mais un canal bien dégagé donnant une très bonne vision de l’aqueduc.
Sorti de cette combe, l’aqueduc pénètre dans le vallon de Saint Bonnet, qu’il va remonter jusqu’à trouver la possibilité de le traverser sans ouvrage aérien.
Notre parcours va continuer jusqu’aux réservoirs de Remoulins, fin de la journée, avec observation encore de quelques portions de la canalisation.
Le nombre de participants est limité. L’inscription est obligatoire, par mail à :
contact@academie-pontdugard.com
en précisant le nombre de personnes, le ou les nom(s) et prénom(s), le(s) numéro(s) de mobile, la ou les adresse(s) mail et la référence du parcours, notée en titre ci-dessus.
La participation est gratuite pour les membres de l’association, ainsi que pour les deux premières participations des non adhérents.












Une vidéo, retraçant le parcours de l’ancien trajet, est disponible.
Elle demande une mise à jour pour inclure les nouvelles zones dégagées, mais donne toutefois un bel aperçu. Vous la trouverez sur le site de l’Académie :
L’aqueduc de Nîmes : Du pont du Gard à Saint-Bonnet-du-Gard
Académie Pont du Gard
contact@academie-pontdugard.com