
Aqueduc de Nîmes 8 de Bezouce au castellum de Nîmes
26 mai 2026 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
L’aqueduc de Nîmes, d’une longueur de 50 kilomètres est un monument romain du 1er siècle. Nous vous proposons d’en faire la découverte en 8 parcours d’une journée, depuis sa prise d’eau à Uzès, jusqu’au castellum divisorium de Nîmes.
Ces parcours, sont programmés au rythme d’un par mois de septembre à juin.
Ce huitième parcours va nous emmener de Bezouce au castellum de Nîmes.
Le trajet se fait essentiellement en voiture.
PHAbe, (Patrimoine Historique et Archéologique de Bezouce), s’est proposée de nous faire découvrir. C’est Monsieur Moussard, président de l’association qui sera notre guide avec visite :
- Du musée regroupant les découvertes archéologiques sur le territoire de la commune,
- De l’église paroissiale du XIème siècle et de son histoire, de ses modifications,
- Du village, lieu de vie d’Alphonse Daudet dans son enfance.
Quittant Bezouce, le point suivant à visiter se situe à Marguerittes, où nous irons en voiture, chez M. Massal, qui possède une partie importante et bien conservée de la canalisation du Pouzin, posée directement sur le radier de l’aqueduc romain.
Entre Bezouce et Marguerittes, l’aqueduc romain est totalement enfoui.
A Bezouce, il traverse par le sud le village. Après la Noria, il passe une centaine de mètres au sud de l’église. Entre la noria et l’avenue de la Madone, cinq points ont pu être reconnus, tous sont situés en zones privatives.
Remontant en diagonale vers le nord, il traverse la route nationale environ deux cent mètres après la sortie de Bezouce et traverse en diagonale le village de Saint Gervasy, passant sous l’autoroute à la hauteur du mas de Bellon.
Il longe ensuite l’autoroute par le nord, avant de le retraverser à hauteur de l’aire nord de Nîmes Marguerittes, puis de retraverser encore, juste avant l’aire sud de Nîmes Marguerittes.
Sur ces parties, le parcours est certifié par des regards et sondages, mais toujours en zones privatives.
Le canal du Pouzin, qui restait en parallèle de l’aqueduc, se trouve maintenant appuyé directement sur le radier de celui-ci.
C’est dans la portion suivante que se situe la propriété de M. Massal, qui accepte de nous faire visiter une portion importante de la canalisation du Pouzin.
Nous rejoindrons ensuite, en voiture le lieu suivant où nous pourrons voir une portion aérienne contre-fortée et actuellement aménagée en habitation, du canal du Pouzin.
Cette portion permettait d’éviter la boucle que l’aqueduc faisait dans le vallon.
A partir de ce lieu et jusqu’à la limite des terrains militaires, nous faisions une petite marche, d’environ 1 km, pour suivre la canalisation (Pouzin posé sur l’aqueduc), dont nous pouvions voir plusieurs regards en cheminées, ainsi que certaines portions accessibles. Malheureusement des travaux ont malmené la zone et des déchets sauvages ne nous permettent plus d’y circuler. Nous espérons que la ville de Nîmes aura à cœur de remettre cette zone en état.
Le dernier point visité sera le Castellum. Le parcours de l’aqueduc, jusqu’à celui-ci, étant toujours enterré et les regards toujours situés en zone privative.
Le nombre de participants est limité. L’inscription est obligatoire, par mail à :
contact@academie-pontdugard.com
en précisant le nombre de personnes, le ou les nom(s) et prénom(s), le(s) numéro(s) de mobile, la ou les adresse(s) mail et la référence du parcours, notée en titre ci-dessus.
La participation est gratuite pour les membres de l’association, ainsi que pour les deux premières participations des non adhérents.





















Académie Pont du Gard
contact@academie-pontdugard.com