
Aqueduc de Nîmes 6 de Saint-Bonnet-du-Gard à Sernhac
3 mars 2026 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
L’aqueduc de Nîmes, d’une longueur de 50 kilomètres est un monument romain du 1er siècle. Nous vous proposons d’en faire la découverte en 8 parcours d’une journée, depuis sa prise d’eau à Uzès, jusqu’au castellum divisorium de Nîmes.
Ces parcours, sont programmés au rythme d’un par mois de septembre à juin.
Ce sixième parcours va nous emmener de Saint-Bonnet-du-Gard à Sernhac.
Le parcours beaucoup plus facile que le précédent, comporte tout de même quelques passages modérément difficiles. De bonne chaussures sont indispensables.
Partant du parking vers la mairie, nous allons remonter le chemin du Sablas, jusqu’au moment ou un chemin de pierre le prolonge.
Au début du chemin qui fait suite à la route goudronnée, nous pouvons bien observer le passage de l’aqueduc.
Notre balade de ce jour va nous faire suivre la canalisation de l’aqueduc dans le vallon de Saint Bonnet du Gard, puis la traversée du village, avant de le suivre dans son parcours vers Sernhac et dans Sernhac.
Tout au long de ce parcours, nous ne le verrons que par quelques points, le reste du temps il sera enfouis dans le sol, ou aura été détruit pour récupération des matériaux.
Dès le départ, un premier point avait été repéré lors de sondages, mais l’épaisseur de la végétation ne permet plus de l’apercevoir.
Après avoir croisé la canalisation, sans la voir en remontant le chemin qui va nous amener à la longer, enfouie dans le talus.
Plus loin, nous pourrons accéder à un premier sondage qui nous laisse entrevoir la canalisation.
Nous suivons un chemin qui longe un vignoble pour lequel le talus de l’aqueduc sert de mur de restanque. Au bout du champ, descendant ce talus, nous arrivons à un autre point de sondage, laissant apparaître l’aqueduc.
A la suite de ce point, après s’être éloigné de la canalisation, nous en retrouvons le passage, toujours par un talus. C’est à partir de cet endroit que l’aqueduc amorce une vaste courbe qui traverse le vallon de Saint Bonnet.
La fin de cette courbe suit un chemin qui rejoint la route de Nîmes et la traverse en diagonale. La canalisation est alors complètement sous terre.
Après la traversée de la route, elle se poursuit, toujours ensevelie, en direction du village de Saint Bonnet, qu’elle traverse, à certains moments sous les voies de circulation, à d’autres, dans les jardins et sous les villas construites.
Plus loin, dans le village, on peut voir des constructions anciennes bâties avec des éléments de concrétions de l’aqueduc.
Il fait une grande courbe sur la droite et contournant l’église fortifiée, se dirige, passant au nord du nouveau cimetière.
Une visite à l’église fortifiée s’impose. Elle a été construite, en partie, avec des concrétions de l’aqueduc.
Après la courbe suivante on trouve à nouveau une portion visible de la canalisation, avec une belle saignée dans le rocher et le radier bien visible, ainsi que la base des pieds-droits, bâti et béton de tuileau.
500 mètres plus loin, c’est l’entrée du premier tunnel dit de « La Perrotte », qui débouche dans le vallon des Escaunes, ancienne carrière romaine.
Le second tunnel, dit « Des Cantarelles », ou, comme le premier, la partie qui en reste, ressort en direction du village de Sernhac.
Le parcours, d’un tunnel sous le village a été repéré, avec plusieurs puits, dans des demeures privées.
La sortie du tunnel se trouve en contre-bas du château d’eau, mais non accessible.
En montant au château d’eau, fin de notre journée, nous avons une vue d’ensemble de la suite du parcours de l’aqueduc, jusqu’à l’étang de Clausonne, qui sera une portion du trajet suivant.
Le nombre de participants est limité. L’inscription est obligatoire, par mail à :
contact@academie-pontdugard.com
en précisant le nombre de personnes, le ou les nom(s) et prénom(s), le(s) numéro(s) de mobile, la ou les adresse(s) mail et la référence du parcours, notée en titre ci-dessus.
La participation est gratuite pour les membres de l’association, ainsi que pour les deux premières participations des non adhérents.












Académie Pont du Gard
contact@academie-pontdugard.com