Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Aqueduc de Nîmes 7 de Sernhac à Bezouce

28 avril 2026 @ 9 h 00 min 17 h 00 min

L’aqueduc de Nîmes, d’une longueur de 50 kilomètres est un monument romain du 1er siècle. Nous vous proposons d’en faire la découverte en 8 parcours d’une journée, depuis sa prise d’eau à Uzès, jusqu’au castellum divisorium de Nîmes.
Ces parcours, sont programmés au rythme d’un par mois de septembre à juin.

Ce septième parcours va nous emmener de Sernhac à Bezouce.
Le trajet est sans aucune difficultés, terrain parfaitement plat.

Depuis le château d’eau de Sernhac, on domine la plaine en direction de l’étang de Clausonne.

L’aqueduc, passe en tunnel, sous le village de Sernhac, dans lequel il peut être suivi, grâce aux différents regard, malheureusement tous situés, à l’exception d’un, dans les habitations, donc non visibles.

A la sortie du village, il se poursuit en canalisation enterrée en direction de l’étang de Clausonne.

Il est visible au niveau de la traversée de la voie de chemin de fer. A cet endroit on peut observer côte à côte la canalisation de l’aqueduc à droite, bien dégagée, avec les concrétions apparentes, d’environ 30 cm de chaque côté et le drain, à gauche, non étanchéifié et plus étroit.

Cette portion de la canalisation a permis d’effectuer des prélèvements et d’étudier les différentes phases d’activité de l’aqueduc au fil du temps.

On le retrouve ensuite, juste à l’entrée de l’étang de Clausonne, après son passage sous l’autoroute, ligne de démarcation des bassins versants du Gardon et du Vistre.

A cet endroit, un sondage laisse apparaître le piédroit du canal de drainage, ce dernier étant commun avec le piédroit de la canalisation de l’aqueduc permettant de certifier la concomitance de construction des deux canalisations.

Quelques dizaines de mètres plus loin, un autre sondage laisse apparaître la canalisation.

Plus loin, au niveau de Font-en-Gour, une autre portion de l’aqueduc a été mise à jour, avec, à son départ, la plus longue portion de canalisation enterrée entièrement reconnue, d’environ 500 mètres, présentant des regards tout au long. Regards aujourd’hui recouverts, par sécurité, d’une dalle de béton.

Au niveau des pépinières Vilmorin, subsiste un regard ouvert, mais encastré dans une petite bâtisse et non accessible, étant situé à l’intérieur de l’exploitation.

A cet endroit, sur la gauche, l’aqueduc de Nîmes et sur la droite, les vestiges du canal du Pouzin, longent la route.

Dernier point du parcours, juste de l’autre côté de la voie ferrée, à l’entrée de Bezouce, un petit parc aménagé, dans lequel on peut observer, en ouvrant la plaque d’un regard, la canalisation de l’aqueduc, quelques 4m50 plus bas.

Ce petit parc, comprenant une noria, puisant dans l’aqueduc, comporte aussi un peu plus loin le passage de la canalisation du Pouzin.

Un aménagement réalisé retrace le passage de l’aqueduc, permettant aux visiteurs de s’initier à son histoire.

Le nombre de participants est limité. L’inscription est obligatoire, par mail à :
contact@academie-pontdugard.com
en précisant le nombre de personnes, le ou les nom(s) et prénom(s), le(s) numéro(s) de mobile, la ou les adresse(s) mail et la référence du parcours, notée en titre ci-dessus.
La participation est gratuite pour les membres de l’association, ainsi que pour les deux premières participations des non adhérents.

Free

Académie Pont du Gard