Lugdunum, la Lyon antique, fondée sur le sommet et les pentes de la colline de Fourvière, entre 240 m et 300 m d’altitude était pourvue, à l’époque romaine, par quatre aqueducs alimentés par des sources abondantes issues du massif du mont Dore, des monts du Lyonnais et du mont Pilat, au-dessus de Saint-Chamond.
L’excursion présentée ci-après durait deux jours (mardi 2 mai et mercredi 3 mai 2017). Organisée par la MARPOC (Maison d’Animation et de Recherche Populaire OCuitane) et l’Académie Pont du Gard elle proposait :
Mardi 2 mai– Départ en autocar d’Alès, passage à Castillon-du-Gard.
Visite du site de Chagnon : la pierre de Chagnon, la cave du curé (galerie de 70 m)- le pont de Mornant, déjeuner à Chaponost, visite des arches du plat de l’air (72 arches sur 92 à l’origine) et du réservoir de chasse qui commandait le grand siphon de l’Yzeron ( 300 m de long, 30 arches, 18 m de haut- piles évidées- parement
réticulé de Chaponost à Fourvière (2600 m de long- flèche de 122 m- porté par 11 tuyaux). Arrêt au pont-siphon de Beaunant (Sainte-Foy-lès-Lyon), les vestiges de l’aqueduc à Fourvière, les réservoirs romains, le théâtre romain. Dîner et coucher à Lyon-Fouvière.
Mercredi 3 mai– Visite du très célèbre musée romain de Lyon, déjeuner à Lyon-Fouvière, visite du musée et du site de Saint-Romain-en-Gal, rive droite du Rhône, au niveau de Vienne – Retour
Il existait des siphons montés avec des boisseaux en pierre, à Pergame, par exemple |
Bibliogaphie :
Vitruve, De l’architectura, VIII, Paris, Callebat, 1973 |