Mots-clés-canalisation, aqueduc, librator, castellum, regards, arches
Définitions :
aqueduc : construction maçonnée étanche, destinée à conduire l’eau selon la pente descendante
librator : ingénieur- géomètre romain qui définissait les plans de travail le long de l’aqueduc à construire.
La journée du lundi 14 novembre 2016 est réservée aux élèves des écoles du village de Vers-Pont-du-Gard, sur le territoire duquel est construit le pont du Gard.
Première étape. Approche de la notion d’aqueduc- Distinguer un tuyau d’une gouttière et l’écoulement de l’eau dans chacun d’eux.
Deuxième étape. L’observation d’une carte du Gard, en relief, permet par la vue et le toucher de déterminer un cheminement probable de l’aqueduc de Nîmes. Comparer ensuite ce cheminement au tracé de l’aqueduc.
troisième étape. A partir d’un schéma plan sur lequel on situe le relief inséré entre deux
points : la source et l’emplacement du castellum supposé à Nîmes, une ficelle tendue donne une idée des franchissements des vallons et des dépressions, dont en particulier la vallée de la rivière Gard, appelée localement, le Gardon.
Ces notions acquises par le dessin et des manipulations faciles à réaliser, on peut alors aborder d’autres questions et consulter les panneaux correspondants dans notre exposition.
Détermination d’une hauteur dont le pied est accessible : méthode issue de la méthode de Thalès, qui consiste à comparer la longueur de l’ombre de l’objet à mesurer à celle d’un objet étalon, un gnomon par exemple.