Nef solaire de Tavel – visite du 2 juin 2018

Cette visite remplace celle du 14 avril qui a été reportée pour cause mauvais temps.
La nef solaire de Tavel est située au fond de l’aire de repos de Tavel-Nord, sur l’autoroute  A9, « La Languedocienne », dans le sens Orange-Nîmes. Superbe monument, hélas trop à l’écart.

Un nappe de la nef solaire de Tavel

Calculée par le gnomoniste Denis Savoie, président pendant 20 ans de la Commission des cadrans solaires de la Société Astronomique de France, dessinée par le sculpteur Odile Mir, construite par l’ingénieur Robert Queudot, elle est opérationnelle depuis 1993.

Chef-d’oeuvre merveilleux, instrument scientifique elle peut indiquer l’heure solaire avec une précision de 10 secondes, ce qui correspond à un déplacement de l’ombre du style de 3 ou 4 mm.

L’association ACADEMIE PONT DU GARD et avant elle, le CIDS ont entrepris depuis 1995, un travail sur les instruments de mesures antiques. Ils y ont intégré, malgré leur relative jeunesse, les cadrans solaires. Un atelier sur la fabrication de cadrans analemmatiques circulaires du type Foster-Lambert fonctionne au niveau de l’association et  le samedi 02 juin, l’association organisera une visite de la NEF SOLAIRE de TAVEL. Visite ouverte à tous. Pas d’inscription préalable. En cas de mauvais temps téléphoner au 04 66 37 12 52 ou consulter le site internet.

R.V. à 14h 15 dans la cour de la cave coopérative de Tavel (attention, il y a deux portes). De ce lieu de ralliement nous nous rendrons au parking extérieur à l’autoroute, proche de la nef solaire. La visite sera accompagnée d’explications didactiques et de maquettes. Fin de la visite 16h environ.

 

RETOUR

Ce contenu a été publié dans culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.