Séjour découverte de la ville de Vienne en Isère, ainsi que des sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal, les 6, 7 et 8 septembre 2022, sous la conduite de Laurence Brissaud et Jean-Luc Prisset.

Première journée

Au belvédère du Mont Pipet

Visite des jardins de Cybèle

Notre repas au Bar du Temple, en face du temple d’Auguste et de Livie

Le temple d’Auguste et de Livie

Au musée des Beaux Arts et d’Archéologie

Visite du théâtre antique

Église Saint Pierre musée lapidaire

Vestige des remparts

Deuxième journée

Le matin, visite du musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, guidée et commentée par Laurence Brissaud

Le groupe avant l’ouverture du musée

Visite du musée de Saint-Romain-en-Gal

Le repas de midi, avec Laurence Brissaud et Jean-Luc Prisset, dans un petit restaurant proche le l’abbaye de Saint André du Bas que nous visiterons le troisième jour

L’après-midi commence par la visite du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, avec Laurence Brissaud. Complément développé in situ des commentaires du matin.

La visite de l’après-midi se poursuit par la visite du Palais du Miroir et de ses galeries souterraines impressionnantes.
Cette partie du site, non ouverte au public, nous permet de découvrir l’importance de cette structure. Il s’agit un ensemble thermal de grande ampleur dont seulement une petite portion a été dégagée à ce jour.
Pour ce parcours, nous serons guidés par Jean-Luc Prisset grand spécialiste du Palais du Miroir, ainsi que par Laurence Brissaud.
Une visite qui se fait équipés de casques et de lampes torche.

Quelques vues depuis la passerelle

Troisième jour

Début le matin par la visite du cloître de Saint André le Bas

Puis par la visite de l’église de Saint André le Bas. La visite nous a été commentée, gratuitement, par une guide très intéressante. Celle-ci nous a ouvert l’accès à la zone souterraine de l’église « crypte »?, normalement non visitable. Il faut dire que la ville regorge de passages souterrains. Pour atteindre le niveau romain, il faut parfois descendre à plus de 8 mètres de profondeur.

L’église

La partie souterraine

Poursuite de visite avec, rue des orfèvres une façade renaissance, la plus belle de la ville et sa cour intérieure avec arcades sur colonnes de type Florentine, mais qui demanderait une rénovation pour retrouver sa splendeur. La seconde de facture renaissance pour la cour intérieure, avec un superbe escalier à vis dans une tour hexagonale en déport de la façade.

Après le repas de midi, la visite reprend avec la visite de la cathédrale Saint Maurice.

Elle continue avec la découverte de la voie romaine, qui permettait d’accéder au pont Romain sud. La pyramide, plus au sud, seul élément subsistant du cirque Romain, aujourd’hui complètement enfouis sous la ville marque la fin de notre séjour.